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Screening | Futurist Myths / Projection | Mythes futuristes


Cinéma VA (VA-114), Université Concordia, Pavillon VA 1395, boul. René-Lévesque Ouest

Programme de vidéos commissarié par Nasrin Himada, suivi d’une conversation avec l’artiste Juan Ortiz-Apuy

Vidéos de Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Noor Abed, Kristin Li, Dylan Mira, Cauleen Smith et Malena Szlam

Entrée libre

Plus de détails sur l’événement sur notre site

Mythes futuristes s’inspire des façons dont les artistes construisent des mythes et manipulent et transforment des mythes existants au moyen d’un imaginaire poétique exprimé en forme filmique. Ces films sont des mythes futuristes, car ils fracturent le mouvement du temps et se penchent sur l’instant dans sa formulation la plus intime. Les mythes sont la fondation d’histoires culturelles et de récits folkloriques ; ils expriment l’histoire collective d’un peuple. Les mythes futuristes, par contre, racontent l’histoire du temps et de la collectivité différemment – d’une histoire qui n’est pas encore passée – en demeurant loyaux au présent et en exprimant le pouvoir fictif des traditions culturelles. Ils inventent, composent, réimaginent ; ils donnent un contexte à l’inattendu ; ils forment de nouvelles images et accèdent aux affects dans de nouvelles langues. Ils sont futuristes parce qu’ils sont transformatifs : le temps est délogé de la linéarité, et la narration de l’histoire.

Biographies

Nasrin Himada est auteure, rédactrice et commissaire vivant à Toronto. Sa recherche interdisciplinaire se penche sur le cinéma expérimental, la relation entre l’art et la poésie, et la militarisation de l’espace urbain à travers l’infrastructure carcérale et la surveillance policière. Elle a donné de multiples conférences sur ces sujets, dont au California Institute of the Arts, Georgetown University, et INCA Seattle. Son travail de commissaire a été présenté à DHC/ART : Fondation pour l’art contemporain, Echo Park Film Center, 16 Beaver, et Image + Nation. De 2011 à 2016, Nasrin était corédactrice de la revue Scapegoat: Architecture/Landscape/Political Economy. Elle est la corédactrice du numéro inaugural de MICE Magazine, qui porte sur le thème du travail invisible, et est présentement conservatrice à Art Metropole.

Né au Costa Rica en 1980, Juan Ortiz-Apuy vit et travaille à Montréal depuis 2003. Ortiz-Apuy détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, un diplôme de deuxième cycle de la Glasgow School of Art, et une maîtrise en arts visuels de l’Université NSCAD. Son travail a été présenté au Canada et à l’international. Il a récemment exposé à Gallery TPW, ARTSPACE, Eastern Edge Gallery, A Space Gallery, The MacLaren Arts Centre, la Biennale de Québec : Manif d’Art 7 et SNAP Gallery. SCREENING

SATURDAY, SEPTEMBER 24 5 – 7 PM

LOCATION VA Cinema (VA-114) Concordia University, Visual Arts Building 1395 René Lévesque Ouest

Video screening curated by Nasrin Himada, followed by a conversation with artist Juan Ortiz-Apuy

Works by Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Noor Abed, Kristin Li, Dylan Mira, Cauleen Smith and Malena Szlam

Free admission

More information about the event on our website

Futurist Myths is inspired by the ways in which artists construct myths as well as manipulate and transform existing ones through a poetic imaginary expressed in the filmic form. These films are futurist myths because they fracture the movement of time and attend to the instant at its most intimate formulation. Myths are the foundation of cultural histories and folkloric tales; they tell a people’s collective story. Futurist myths, on the other hand, come to tell the story of time and collectivity differently—of a history that is not yet past—by remaining loyal to the present and expressing the fictive power of cultural traditions. They invent, compose, re-imagine; they contextualize the unexpected; they form new images and access affects in new languages. They’re futurist because they’re transformative: time is dislodged from linearity, and narrative from history.

Biographies

Nasrin Himada is a writer, editor, and curator residing in Toronto. Her interdisciplinary research focuses on experimental cinema, the relationship between art and poetry, and the militarization of urban space through prison infrastructure and police surveillance. She has lectured extensively on these topics, including presentations at California Institute of the Arts, Georgetown University, and INCA Seattle. Her curatorial work has been exhibited at DHC/ART: Foundation for Contemporary Art, Echo Park Film Center, 16 Beaver, and Image + Nation. From 2011 to 2016, Nasrin co-edited the journal Scapegoat: Architecture/Landscape/Political Economy. She is the co-editor of the inaugural issue of MICE Magazine on the theme of invisible labour, and is presently the curator at Art Metropole.

Juan Ortiz-Apuy was born in Costa Rica in 1980 and lives and works in Montreal since 2003. Ortiz-Apuy has a BFA from Concordia University, a post-graduate diploma from the Glasgow School of Art, and a MFA from NSCAD University. His work has been exhibited across Canada and internationally. Recent exhibitions include Gallery TPW, ARTSPACE, Eastern Edge Gallery, A Space Gallery, The MacLaren Arts Centre, the Quebec City Biennial: Manif d’Art 7 and SNAP Gallery.

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© Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University

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